MUNICIPALITÉ

Description

À Martinville, nous avons « choisi » de mettre en place un milieu de vie multigénérationnel, où il fait bon vivre, dans l’harmonie et le plaisir. Située dans la MRC de Coaticook, à moins de 20 minutes des pôles régionaux que sont Sherbrooke et Coaticook, la municipalité de Martinville vous offre le calme, la nature et tous les services à proximité…

Martinville… On « choisit » d’y vivre pour sa beauté et sa qualité de vie.

Un milieu de vie intergénérationnel

En plus de s’être dotée d’une Politique familiale et des aînés (Martinville est une municipalité MADA), les familles martinvilloises ont accès à une superbe bibliothèque (dans le locaux de l’ancienne caisse populaire). De plus, le Parc des Sables, en plus du terrains de jeux, des aires de piquenique et du terrain de baseball, accueille maintenant une toute nouvelle surface multifonctionnelle de 165’ X 65’, qui sert de patinoire l’hiver et de terrains de basketball ou de pickleball le reste de l’année. Amplement de quoi amuser les petits et les grands!

Par ailleurs, le Comité des loisirs de Martinville, organisme à but non lucratif géré par des citoyens, organise la Fête au Village en septembre de chaque année, où on en profite pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux citoyens et la Fête des Neiges en février.

Nouveaux résidents

Vous venez d’emménager à Martinville? Venez nous faire un petit coucou au bureau municipal! Nous pourrons vous souhaiter la bienvenue, vous remettre le calendrier des collectes, vous mettre au courant des services offerts par la municipalité et vous faire part de nos différents règlements (entre autres notre réglementation sur les chiens).

Vous vous interrogez sur les ressources à votre disposition dans la région? Saviez-vous qu’une agente d’accueil et d’immigration est en poste pour faciliter vos démarches d’établissement et assurer une intégration dans le milieu? Consultez le site web de la région de Coaticook pour découvrir les mille et une possibilités et opportunités qu’elle vous offre!

Un peu d’histoire...

Incorporé en 1895, Martinville était originalement appelé Martin’s Mills, en l’honneur de Daniel Martin; à l’instar de plusieurs pionniers américains qui ont installé les premiers moulins sur les rivières des cantons de l’Est, M. Martin fût le premier à ériger un barrage sur la rivières aux Saumons, pour y construire un moulin à scie vers 1838; il bâtit également un pont et l’une des premières maisons.

Le premier barrage sur la rivière aux Saumons à Martinville a été construit par Daniel Martin, fondateur de Martinville autour des années 1838. Monsieur Oscar Lessard, possédant un moulin à bois et un moulin à farine près du barrage en fit éventuellement l'acquisition. En 1962, suite à la rupture de la tête du barrage, la municipalité voulant s'assurer d'une bonne source d'eau pour son service d'incendie proposa à Monsieur Lessard de l'acheter et de s'occuper de sa réfection, ce qui fut fait. Des travaux y ont été exécutés en 1962, 1976 et 1996. Une halte de repos et de détente, le Parc du Vieux Moulin a été aménagée en 1995 près du barrage du Bassin de la rivière aux Saumons. On peut y admirer les canards et les oies qui s'y arrêtent lors de leurs périples saisonniers.

Saviez vous que….vous devez faire une demande feu à ciel ouvert ou feux d'artifices, en tout temps, même l'hiver!! Toutes les demandes de permis doivent être faites au service d'incendie de Compton. Les citoyens peuvent déposer leurs demandes à direction.incendie@compton.ca ou au 819 835-5584

Lundi 9 h-16 h
Mardi 9 h-16 h
Mercredi 9 h-16 h
Jeudi 9 h-12 h
Vendredi fermé

233, rue Principale Est

Martinville (Québec)

J0B 2A0

819 835-5390

administration@martinville.ca

Municipalité de Martinville (Québec) © 2024. Tous droits réservés
I