SERVICES MUNCIPAUX

Matières résiduelles

La Municipalité de Launay prend très à coeur la propreté, la salubrité et la beauté de son village et de ses forêts. Dans ce but, la municipalité offre plusieurs services pour aider à ce que celui-ci reste un bel endroit où vivre.

Les encombrants
Encombrant (Fer)

La municipalité offre à ces citoyens un bac à encombrant dans le stationnement de la municipalité. Il est disponible du mois d'avril à celui d'octobre.

Encombrant (tout)

La municipalité offre à ses citoyens pendant une fin de semaine la possibilité de se débarrasser de tous leurs encombrants. La date, lorsque déterminée, sera affichée sur le site et dans votre Journal l'Informateur.

Écocentre

Si vous ne pouvez pas attendre la fin de semaine annuelle d'encombrants, vous pouvez disposer de vos matériaux et encombrants à l'Écocentre de la Ville d'Amos.

Une preuve de résidence vous sera demandée lors de votre visite.

Pour le service de l'Écocentre, le principe utilisateur-payeur est utilisé. Cela veut dire que le service sera payé par celui qui l'utilise et non par tous les contribuables. La facture que recevra la municipalité par la Ville d'Amos sera donc refacturée au contribuable qui aura utilisé le service.

Matières résiduelles interdites dans le bac roulant
LES PILES, LES BATTERIES OU LES AMPOULES
Vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
LES MÉDICAMENTS PÉRIMÉS
Ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l'assurance qu'ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
LE MATÉRIEL ÉLECTRONIQUE
Il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
LES HUILES ALIMENTAIRES
Elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
LES HUILES DE MOTEUR ET AUTRES HUILES DE VIDANGE
Vous pouvez les apporter à la municipalité, un contenant est disponible près du garage municipal. Vous devrez parcontre repartir avec vos contenant et les rapporter lors de la fin de semaine d'encombrants ou vous pouvez en disposer en vous rendant à l'Écocentre.
LES PNEUS
Ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s'assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques. La municipalité récupère également les pneus de vtt et voitures. Vous pouvez les apporter en tout temps et les laisser à l'endroit indiqué (en face du garage).

En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

Guide de récupération

Vous ne savez pas dans quel bac mettre vos matières résiduelles? Vous vous demandez à quel endroit aller porter différents objets? Nous vous invitons à consulter "Le bottin vert".

La MRC d'Abitibi, en collaboration avec les municipalités locales de son territoire, a mis en place "Le bottin vert". Celui-ci a été conçu pour vous aider à trier vos matières résiduelles ainsi que les objets dont vous souhaitez vous débarrasser.

La MRC d’Abitibi a dressé la liste des principaux récupérateurs de son territoire au meilleur de sa connaissance. Avant de vous déplacer, nous vous invitons à communiquer avec ces derniers, afin de vous assurer de la conformité de l’information présentée (heures d’ouverture, matières acceptées, etc.).

Veuillez également noter que la MRC n’est pas responsable de la qualité des services offerts par les entreprises, organismes ou autres personnes auxquels fait référence le Bottin vert.

Aide-mémoire

Plusieurs matières peuvent être récupérées lors d'une collecte de matières recyclables. Par contre, une multitude de produit peuvent être récupérés mais ne peuvent l'être à l'aide du bac bleu.

Il est important de se rappeler que le bac bleu ne doit être utilisé que pour des matières recyclables provenant des usages de la maison et non pas des usages d'autres activités, telles que les activités du garage par exemple.

LES OUTILS
Les outils ne sont pas récupérables via les bacs bleus puisqu'ils sont constitués de matériaux qui ne sont pas acceptés dans un centre de tri de matières recyclables. Par exemple, les scies circulaires, les perceuses, les clefs à molettes, les pinces, les boyaux d'arrosage, les outils de jardinage, etc. ne doivent pas être déposés à l'intérieur du bac bleu.
LES MÉTAUX
Les métaux acceptés dans une collecte sélective sont exclusivement les boîtes de conserves et les assiettes d'aluminium utilisées pour la cuisine. Les autres métaux peuvent être récupérés en les jetant dans le bac à encombrant (Fer) laissé pour les citoyens de Launay près de la salle municipale de Launay par Legault Métal (de avril à octobre).
LES PLASTIQUES RIGIDES
Pour identifier les plastiques qui sont récupérables, il suffit de se rappeler qu'il s'agit des contenants de plastique rigide sur lesquels apparaissent le symbole de récupération dont le numéro à l'intérieur du symbole est 1,2,3,4,5 et 7. Toujours vérifier le numéro à l'intérieur du symbole puisque les fabricants peuvent changer le type de plastique qu'ils utilisent dans la fabrication de leurs produits.
LES SACS DE PLASTIQUE POUR RÉCUPÉRATION
Toutes les matières déposées dans le bac bleu de récupération doivent être déposées en vrac. Vous ne devez pas utiliser les sacs de plastique pour les matières recyclables déposées dans le bac bleu. Les matières recyclables qui seront insérées dans les sacs de plastique ne seront pas ramassées.
LES MATÉRIAUX COMPOSITES
Les matériaux composites sont des produits fabriqués à partir de plus d'une matière tel que le plastique, le métal, le carton, le textile etc. Ces produits ne doivent pas être déposés à l'intérieur du bac bleu puisqu'ils ne sont pas récupérables dans un mode de collecte sélective. Parmi les matériaux composites, on retrouve, entre autre, les briquets, les calculatrices, les jouets, les cartables à anneaux, les crayons, les stylos etc.
LES REBUTS DE GARAGE
Il faut éviter de déposer des rebuts provenant des activités du garage telles que les pièces automobiles. Bien que la plupart de ces pièces soient recyclable, le mode de récupération est très différent et vous ne devez pas disposer de ces pièces dans votre bac bleu.
LES TEXTILES
Les textiles sont aussi des matières qui sont récupérables mais selon un autre mode de récupération que le bac bleu. Les manteaux, pantalons, gilets et autres peuvent être récupérés en les acheminant à une ressourcerie telle que La Cave au trésor de Launay.
LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
Certains produits provenant des rebuts de la construction et de la démolition peuvent être récupérés. Cependant le mode de récupération de ces produits est très différent de la collecte sélective. Par conséquent la récupération de ces rebuts ne peut se faire à l'aide du bac bleu.
LES JOUETS
Les jouets ne sont pas récupérables via une collecte sélective puisque, la plupart du temps, ils sont constitués de matériaux composites ou de plastique non identifié par le symbole de récupération ou ils sont constitués de plus d'un type de plastiques. Toutefois les jouets peuvent être réutilisés en les acheminant à des ressourceries. S'ils ne peuvent être réutilisés, les jouets doivent être jeter dans le bac vert.
LES REJETS
Les rejets sont les matières qui ne sont pas acceptées par les centres de tri de matières recyclables. Lorsqu'il y a des rejets dans les matières recyclables, ceux-ci sont facturés au client ce qui a pour effet d'augmenter les coûts de traitement des matières recyclables. Pour maintenir les coûts de traitement des matières recyclables à son niveau le plus bas, il est important de respecter la liste des matières avec leurs destinations soit le bac bleu pour les matières recyclables et le bac vert pour les autres rebuts.
DANS LE DOUTE
Si vous avez un doute à savoir si un produit est recyclable ou non, consultez la liste. Si le doute persiste, vous devez disposer du produit dans le bac vert qui est le bac à déchets.

meteo

Lundi 8h-12h et 12h30-16h30
Mardi 8h-12h et 12h30-16h30
Mercredi 8h-12h et 12h30-16h30
Jeudi 8h-12h et 12h30-16h30
Vendredi Fermé

843 rue des Pionniers

Launay (QC)

J0Y 1W0

819-796-2545

canton.launay@cableamos.com

Municipalité de Launay (QC) © 2022. Tous droits réservés