MUNICIPALITÉ - CITOYENS

Comités, clubs et organismes

Club de l'Âge D'Or Harmonie
Présidente: Mme Madeleine Perron
Vice-Présidente: Mme Rachel Fortin
Trésorière: Mme Micheline Dufour
Secrétaire: Mme Claire Perron
Administrateurs: Mme Yvonette Tremblay, Mme Ghislaine Perron

Le Club d’Âge d’Or Harmonie est un organisme à but non lucratif dont le but premier est d’organiser des activités récréatives auprès des personnes du troisième âge. Depuis quelques années, les gens de la municipalité voisine ont décidé de se joindre à ceux de St-Eugène pour ne faire qu’un. L’HARMONIE y est présente à longueur d’année. Le club compte plusieurs membres ainsi que des membres amis.

À tous les lundis à partir de 13h00, l’association tient ses activités hebdomadaires à la salle communautaire. Jeux de poches et de cartes sont principalement au rendez-vous. De plus, une session d’activité physique est prévue à l’horaire. VIACTIVE est conçu pour aider à bouger plus régulièrement. Créé par Kino-Québec, il est offert, depuis 1988, aux regroupements d’aînés de la province. Les pauses exercices VIACTIVE, exécutées au son d’une musique dynamique et entraînante, permettent d’initier les aînés à l’activité physique.

Des soirées d’activités sociales sont tenues les jeudis soirs en alternance entre les deux municipalités. Des soupers avec soirées sont régulièrement organisés pour différentes occasions. Les tournois de cartes sont toujours aussi appréciés. Une semaine entière est même consacrée à l’âge d’or. On y retrouve une foule d’activités diversifiées. Les activités de l’association font relâche pendant la période estivale mais ce n’est que pour reprendre en force dès septembre.

Venez nous rencontrer, on vous attends.

Politique des aînés
Téléchargez le document: Municipalité amie des aînés

La municipalité de St-Eugène-d'Argentenay entreprend la démarche MADA : Municipalité amie des aînés, dans le cadre du programme instauré par le ministère de la Famille et des Aînés du Québec au soutien de sa stratégie d’action en faveur des aînés. La municipalité de St-Eugène-d'Argentenay s’engage ainsi à créer des environnements plus propices à l’adoption et au maintien d’un mode de vie actif par ses aînés sur l’ensemble de son territoire. Ainsi, une politique pour les aînés a été élaborée et adoptée par la municipalité de St-Eugène-d'Argentenay le 04 juillet 2014.

Comité de décès
Mme Huguette Savard
Mme Pauline Dumont
Mme Micheline Dufour
Mme Marielle Rousseau
Mme Marie-Alice Deschesne
Mme Yvonnette Tremblay

Le Comité de décès consiste à offrir une assistance pour le repas qui suit les obsèques. Les seuls frais à débourser sont ceux de la nourriture; le service ainsi que la préparation sont offerts à titre bénévole.

Les familles affligées d’un deuil n’ont qu’à communiquer avec un des membres du comité de décès afin de faciliter leur tâche.

Comité des bénévoles
Présidente: Mme Micheline Dufour
Vice-Président: M. Georges-Henri Lavoie
Secrétaire-Trésorière: Mme Lucie Guimond
Administrateurs: Mme Annick Sauvageau, Mme Édith Tremblay, Mme Yvonnette Tremblay
Coord. Transport: Mme Marguerite Savard

Le Comité de Bénévoles de St-Eugène offre des services personnalisés aux personnes du troisième âge ou aux personnes handicapées. Les services offerts sont l’accompagnement pour magasinage, épicerie, emplettes; l’accompagnement pour rendez-vous chez les spécialistes et à l’hôpital; la prise de tension artérielle, diabète et le prêt de matériel tel : béquilles, chaise roulante, marchette, canne, banc de bain, etc. (un montant de 5$ de dépôt est demandé et est remis au retour du matériel en bon état).

Comité de secourisme
Mme Linda Lalancette: (418) 276-3819
Mme Nicole Lavoie: (418) 276-5522
Mme Claudia Leclerc: (418) 276-5856
M. Marc Tremblay: (418) 276-1261
Mme Marie-Lou Courbron: (418) 671-7641
M. Alexandre Guimont: (418) 218-1642
M. Simon-Pier Courbron: (418) 276-1085
Mme Sylvie Dufour: (418) 276-5913

Le comité de secourisme est composé de membres qui sont formés annuellement pour sauver des vies et qui sont capable d'agir en cas d'urgence sur le territoire de la municipalité.

Le défibrillateur est disponible auprès de la population et ce 24 heures sur 24. Il est situé à la Résidence du Nid Douillet au 142, rue Gagnon (418) 276-5522.

Comité Porteur
Président: M. David Lamontagne: 276-4821
Administrateurs: Mme Jeanine Caouette, Mme Micheline Dufour, Mme Marthe Gauthier, Mme Karine Ouellet
Formulaire Fonds de mobilisation
Formulaire Fonds de développement local

Le comité porteur de St-Eugène peut aider financièrement des organismes de la municipalité dans la réalisation de leur projet. Celui-ci organise également des activités tel que brunch durant l'année.

Association de développement
Président: M. Romuald Potvin
Vice-Président: M. Michel Frappier
Secrétaire: Mme Jeanine Caouette
Directeurs (trices): Mme Mélissa Larouche, M. Gilles Dufour, Mme Micheline Belley, Mme Katy Imbeault, M. Raymond Sauvageau, Mme Sophie Bouchard

Qu’est-ce que l’ADS ? C’est une association qui a vu le jour à St-Eugène le 1er mai 1992, suite à un forum sur : « L’avenir de notre milieu ».

L’association travaille en collaboration avec les élus municipaux à l’élaboration de projets en tenant compte des aspects sociaux, économiques, culturels et environnementaux du milieu.

Les actions menées par le comité reposent sur la participation des citoyens de la municipalité; des citoyens animés d’un même désir de trouver eux-mêmes des solutions aux problèmes de leur communauté et ce, à partir d’expériences diverses et possédant des talents et qualités variés.

Le comité de développement fonctionne sur une base bénévole. Il doit s’appuyer parfois sur des ressources externes comme par exemple les organismes oeuvrant sur le territoire de la municipalité.

Association des Loisirs et Sports
Présidente: Sophie Bouchard
Vice-Président: M. Jean-Guy Gagnon
Secrétaire: Mme Cathy Laflamme
Trésorière: Mme Mélissa Larouche
Directeurs (trices): Mme Micheline Belley, Mme Valérie Bouchard, M. Jonathan Bussières, Mme Alexandra Genest-Cloutier, Mme Karine Landry

Le comité de l'Association des Loisirs et Sports de St-Eugène est mis en place pour organiser des activités sur le territoire de la municipalité. Comme par exemple: le carnaval d’hiver (en février), la fête de la St-Jean-Baptiste et la fête de la famille.

Comité de l'Ordre séculier franciscain
L’Assistance à la Sainte Messe le plus souvent possible;
Récite le chapelet avant la messe;
Visite les malades;
Aide ceux qui ont besoin de réconfort;
Aide à la maison pour les repas le soir.

La fraternité a été fondée à St-Eugène en 1947; l’ordre compte environ cinquante-cinq membres.

Les personnes qui sont intéressée peuvent aller aux rencontres pour connaître ce qu’est l’Ordre Séculier Franciscain. Il y a un temps de formation avant l’engagement pour connaître qui est François d’Assise, celui qui a imité, marché sur les traces de Jésus crucifié, qui passait des heures en contemplation devant un crucifix.

Comité du spectacle d'été
S'occupe de faire la promotion et la publicité pour le spectacle
Pour information ou pour l’achat de billets appelez au (418) 276-1787.
Club d'Aéromodélisme
Président: M. Serge Grenier
Vice-président: M. Marc Tremblay
Secrétaire: Mme Édith Mailloux
Directeurs: M. Christian Sauvageau
Comité St-Vincent de Paul
Présidente: Mme Françoise Imbeault
Vice-présidente: Mme Émilienne Bouchard
Secrétaire: Mme Jeanne Bouchard
Trésorière: Mme Jeanne Bouchard
Directeurs (trices): Mme Françoise Gauthier, Mme Yvonette Tremblay, Mme Lise Doucet

Les membres du comité doivent travailler au comptoir vestimentaire et faire la publicité de celui-ci. Au local, il y a des vêtements et différents articles à vendre à prix abordables.

Le comptoir vestimentaire est ouvert tous les mardis de 13h à 15h30 et tous les derniers mardis de chaque mois de 18h à 20h. Il est situé au 3ième étage du centre communautaire. Vous pouvez aller y porter les vêtements que vous ne portez plus.

Pour un engagement en faveur de la santé
Téléchargez la charte: saines habitudes de vie

Un mode de vie physiquement actif et la saine alimentation améliorent la santé et la qualité de vie, préviennent certaines maladies, renforcent la cohésion sociale, favorisent la prospérité et contribuent au développement durable.

Les collectivités qui soutiennent les saines habitudes de vie bénéficient de ces avantages. Cette charte est un appel à tous les acteurs locaux du territoire de Maria-Chapdelaine et de la municipalité de St-Eugène-d’Argentenay, pour intensifier l’engagement des gouvernements et des collectivités afin de rendre la pratique d’activité physique et la saine alimentation accessible à tous.

Programme de couches lavables
Pour informations: Cliquez ici
Formulaire de remboursement: Cliquez ici

La prochaine réunion du conseil se tiendra le 02 mai 2022 à la salle communautaire de St-Eugène au 469, Du Pont et débutera à 19h00.

meteo

Lundi 8h-16h
Mardi 8h-16h
Mercredi 8h-16h
Jeudi 8h-16h
Vendredi 8h-16h

493, Principale

St-Eugène-d'Argentenay (Qc)

G0W 1B0

(418) 276-1787

dg@argentenay.ca

Municipalité de St-Eugène-d'Argentenay (Qc) © 2024. Tous droits réservés
I