MUNICIPALITÉ

Histoire de la municipalité

St-Eugène a été ouvert à la colonisation vers 1895 avec l’arrivée du premier colon. En 1923, vu le succès de la colonisation, la municipalité était devenue assez grande pour se libérer de la tutelle de la ville de Mistassini pour constituer un premier conseil.

Le premier à œuvrer dans les limites de ce qui allait devenir par la suite la municipalité de St-Eugène fut M. Hilaire Couture, originaire du comté de Standstead qui s’y installa vers 1895. D’autres défricheurs de plus en plus nombreux, viennent ensuite ouvrir de nouvelles terres à la culture.

Au début, tout se faisait à Mistassini. Cependant, au fil des années, la population augmente et des structures sont mises en place afin de répondre aux besoins communs.

C’est ainsi qu’en 1923 ont lieu les premières élections et la paroisse est érigée en municipalité. Onze ans plus tard a lieu la bénédiction de l’église et l’érection canonique de la paroisse.

La nouvelle paroisse fût baptisée St-Eugène-d’Argentenay. St-Eugène en souvenir de l’abbé Eugène Bédard, fondateur de la première mission et on ajouta Argentenay pour le nom du bureau de poste.

Du point de vue économique, l’agriculture et l’industrie forestière dominent en importance. La paroisse est située à l’entrée des vastes réserves forestières de la compagnie Domtar. Ceux qui prospèrent dans ces deux domaines ont su s’adapter à leur avantage de nombreux changements technologiques qui caractérisent notre époque.

Il faut ajouter à ces deux pivots économiques l’exploitation de la pierre blanche de très bonne qualité qui a donné naissance à une entreprise prospère qui stimule l’économie de la paroisse.

St-Eugène a connu la plus grosse population vers 1956 avec 1137 habitants pour stagner et finalement régresser où elle s’est maintenue vers 1970 aux alentours de 720 habitants. La municipalité n’a pas échappé au phénomène de l’attrait de la ville lors des reprises économiques, l’abandon des terres dû à la mauvaise qualité de certains sols, de l’absence croissante de relève, etc.

Région administrative Saguenay—Lac-Saint-Jean; MRC Maria-Chapdelaine; Municipalité Saint-Eugène; Coordonnées 48°59’ 72°17’.

La prochaine réunion du conseil se tiendra le 02 mai 2022 à la salle communautaire de St-Eugène au 469, Du Pont et débutera à 19h00.

meteo

Lundi 8h-16h
Mardi 8h-16h
Mercredi 8h-16h
Jeudi 8h-16h
Vendredi 8h-16h

493, Principale

St-Eugène-d'Argentenay (Qc)

G0W 1B0

(418) 276-1787

dg@argentenay.ca

Municipalité de St-Eugène-d'Argentenay (Qc) © 2024. Tous droits réservés
I