Histoire de la municipalité

Un peu d'histoire... La légende de « L’Épouvante »

Il est écrit que le nom de notre municipalité, Saint-André, fût jadis (de 1887 à 1897) reconnu par le nom «l’épouvante». Deux légendes accompagnent ce qualificatif pour notre village. La première explication par rapport à ce terme n’est pas si « épouvantable » que ça, au contraire. Elle est historiquement et directement liée à l’histoire de Saint-André.

Tout laisse croire que Théodule Vandal, un des premiers colonisateurs du village, saisi par sa découverte, en fit la description à ses concitoyens avec tant d’enthousiasme, que les septiques crurent à une exagération de sa part, la nommant « l’épouvante à Théodule ». Terme courant à cette époque pour qualifier une extravagance désordonnée. Si un cheval qui semblait apeuré se mettait à galoper, on disait qu’il prenait l’épouvante.

Du coup, l’Épouvante du père Vandal reçut consécration pour désigner ce coin de pays. Théodule s’y établit lui-même avec d’autres, continuant d’en parler avec les mêmes convictions, ce qui empêcha les gens de l’oublier…

Le nom de Saint-André fût donné quelques années plus tard, quand on y établit une mission en 1897 (10 ans plus tard) en l’honneur de celui qui fût un pionnier particulièrement actif, André Néron de Saint-Jérôme (aujourd’hui Métabetchouan). On disait alors « Saint-André de l’épouvante ». Ce nom est resté tel quel. On le retrouvait dans les journaux, les correspondances et les publications officielles. C’est en 1940 (43 ans plus tard) qu’apparût Saint-André-du-Lac-Saint-Jean.

Voulant vérifier les dires des premiers arrivants, beaucoup de curieux vinrent s’établir dans le village, attiré par les ressources naturelles et le potentiel que dégageait la chute de l’épouvante.

D’une autre part, d’autres perpétuent la légende qui dit que lorsque les gens de Saint-André descendaient à Saint-Jérôme, tout orgueilleux qu’ils étaient de leurs chevaux, les faisaient galoper pour descendre la dernière côte qui menait au village. Et de là les gens disaient : « V’là les épouvantés de Saint-André ! »

Lundi 9h-12h et 13h-16h
Mardi 9h-12h et 13h-16h
Mercredi 9h-12h et 13h-16h
Jeudi 9h-12h et 13h-16h
Vendredi 9h-12h

11 rue du Collège

Saint-André-du-Lac-Saint-Jean

G0W 2K0

(418) 349-8167

municipalite@standredulac.qc.ca

Municipalité de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean © 2024. Tous droits réservés
I