MUNICIPALITÉ

Histoire et portrait

Située dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue, la municipalité de Berry a été créée en 1981. Elle comprend deux paroisses. Avant la création de Berry, St-Nazaire de Berry, fondée en 1934, faisait partie du canton Trécesson. Ce petit centre agricole est habité depuis 1928 et les premiers colons nommèrent l’endroit rivière Davy, du nom du bureau de poste. Celle de St-Gérard de Berry fut fondée en 1935 et a été établie par un groupe de l’East Broughton, en Beauce, sous la conduite de l’abbé Gérard Breton, vicaire de l’endroit, dont le prénom a justement inspiré la dénomination paroissiale.

La superficie de la municipalité est de 583,36 km2, ce qui comprend les trois derniers rangs du canton de Trécesson (8-9-10), le canton de Berry et celui de Desboues. Le territoire s’est agrandi récemment par l’ajout d’une partie du Canton Dalquier et de Béarn. Les plans d’eau du territoire font partie du réseau hydrographique de la rivière Harricana, tributaire de la Baie James. Plusieurs lacs et rivières font partie du paysage de Berry. Une réserve écologique nommée Kettles-de-Berry vise à préserver dans des conditions naturelles l’esker qui se trouve sous la municipalité. Variant entre 300 et 390 mètre d’altitude, la topographie du canton de Trécession a favorisé l’implantation du village de St-Nazaire.

Les 553 habitants de Berry se nomment des Berryens et des Berryennes. La municipalité compte aussi des entreprises de service en restauration, vente au détail et loisirs. Elle compte toujours son école primaire, un point de service du C.L.S.C, un bureau de poste et deux églises avec un curé résident. Les activités économiques se concentrent particulièrement sur la foresterie et sur l’agriculture.

Les attraits touristiques de l’endroit sont surtout axés sur la villégiature et le tourisme d’aventure, avec ces plans d’eau nombreux et son territoire de chasse qui s’étend inclusivement jusqu’à Desboues. Une centaine de riverains possèdent une habitation en bordure de l’un des trois lacs de l’endroit. Les plages trouvent plusieurs preneurs l’été et l’hiver, les motoneigistes s’en donnent à cœur joie à fréquenter les sentiers et le Domaine du lac Berry. Les courses de stock-car, l’équitation, les randonnées pédestres et le tir à l’arc sont des activités qu’on peut aussi y pratiquer en saison estivale. Les grands espaces et la tranquillité de Berry en font un endroit où il fait bon vivre!

Les conteneurs seront de retour du 17 juin au 27 juin 2022! N'oubliez pas le bois de construction, le bardeau d'asphalte, le matériel informatique et électronique ne sont pas acceptés.

meteo

Lundi 8h30-16h
Mardi 8h30-16h
Mercredi 8h30-16h
Jeudi 8h30-16h

Horaire d'été 2022! Le bureau municipal sera fermé les vendredis du 17 juin au 2 septembre 2022 inclusivement!

274, route 399

Berry (QC)

J0Y 2G0

819-732-1815

direction.berry@mrcabitibi.qc.ca

Municipalité de Berry (QC) © 2022. Tous droits réservés