Le Centre de découverte de Berthier sera un lieu d’accueil, d’animation, d’interprétation, de sensibilisation et de découverte accessible à l’année.
Le Centre est localisé dans un bâtiment attrayant et chargée d’histoire, ayant servi au siècle dernier d’école de formation et de lieux de résidence des premiers étudiants garde-forestier. Il est situé sur les vastes terrains paysagés de la Pépinière forestière de Berthier, en bordure du fleuve.
L’accès à un site d’exception, une forêt patrimoniale, de même qu’aux serres et aux Centre d’extraction de semences appartenant à la Pépinière forestière de Berthier, font partie du projet global. Il propose des activités d’animation inédites intérieures et extérieures dans la région.
Pionnier dans la région de Lanaudière, le club de golf de Berthier s’est offert toute une cure de rajeunissement : des investissements majeurs pour un accueillant pavillon ultra moderne qui surplombe un parcours superbement entretenu. Un endroit privilégié en toute occasion.
Trois parcours matures – 27 trous – pour que les golfeurs de toutes les catégories relèvent d’excellents défis!
Avec des installations de première qualité et une équipe de
professionnels dévoués, le Club de golf de Berthier, situé à égale
distance entre Trois-Rivières et Montréal, vous propose de relaxer dans
un décor enchanteur au cœur des paysages lanaudois où golf, plaisir et
gastronomie se marient à perfection dans une atmosphère champêtre.
Chemin Grande Côte, face à la Pépinière provinciale
Depuis le printemps 2010, la Municipalité possède un droit d’utilisation sur ce domaine public. À cet effet, un bâtiment a été érigé afin que les nombreux visiteurs puissent se restaurer. Également, la Municipalité a fait les démarches nécessaires afin que ce site soit inclus à l’intérieur d’un circuit cyclable (la Route verte).
L’Église Sainte-Geneviève fut ouverte au culte en 1787. En 1812, deux clochers firent leur apparition sur la façade de l’église et la statue de sainte Geneviève y fut installée en 1821. La sacristie fut agrandie en 1839 et l’église fut élargie en 1844 par Amable Gauthier qui décora la nef.
Cinq sculpteurs et un peintre ont transformé l’intérieur de l’église en un véritable musée. On y compte approximativement dix mille sculptures sur bois recouvertes à la feuille d’or.
La décoration du sanctuaire, à l’exception des autels, des bancs et de la chaire, est l’œuvre des sculpteurs Amable Gauthier et Alexis Millet (1821-1826). La partie supérieure du maître-autel est de Gilles Bolvin (1760) et la partie inférieure fut exécutée par Louis-Amable Quevillon (1802). L’autel face au peuple a été réalisé en 1819 par Joseph Pepin. Enfin, Louis Dulongpré a peint les tableaux de l’église (1797-1798) à l’exception de celui du maître-autel dont l’auteur est inconnu.
L’église et son emplacement ont été classés respectivement monument historique et site historique par le ministère québécois de la Culture et des Communications en 2001.
En 1930, sur les lots 173 et 179 située dans le rang Sainte- Philomène à Sainte-Geneviève-de-Berthier, une plantation voyait le jour. De jeunes arbres, d’essence d’épinette de Norvège (Picea abies), de pin blanc (Pinus strobus), de pin rouge (Pinus resinosa) et de pin sylvestre (Pinus sylvestris), y prirent racines et y crûrent pendant plus de 80 ans sans être l’objet de travaux commerciaux. De nos jours, la plantation se veut sur une pente dépérissante.
De ce fait, une concertation entre le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), l’Association forestière de Lanaudière (AFL) et la Municipalité Sainte-Geneviève-de-Berthier intervient maintenant dans un projet de mise en valeur de ce patrimoine. Ainsi, le projet propose plusieurs volets dont une intervention sylvicole, et un aménagement multi-ressources.