À Mont-Saint-Pierre, retrouvez une montagne de secrets!
La Station de montage sur
mer de Mont-Saint-Pierre vous dévoile, dès juin 2024, une destination
qui, beau temps mauvais temps, vous offre une multitude d'activités qui
vous permettront de profiter de ce décor exceptionnel entre mer et
montagnes.
Un sommet, un quartier rassembleur, une plage aménagée et deux expériences immersives; vous trouverez une foule d’activités qui se cachent à Mont-Saint-Pierre.
Au sommet du mont Saint-Pierre, prenez place dans notre Observatoire, ou plutôt dans notre engin doté de capacités spatio-temporelles et découvrez la fabuleuse et riche histoire géologique de notre vallée glaciaire grâce à notre spectacle l'Odyssée, la face cachée du mont Saint-Pierre. Rendez-vous ensuite sur la passerelle à flanc de falaise pour un contact privilégié avec les éléments. Frissons garantis!
Et dans notre église convertie en Salle du clocher, venez éprouver le grand vertige grâce au spectacle À vol d'oiseau, un voyage immersif pour saisir toute la beauté du vol libre et vous donnez l’impression de survoler Mont-Saint- Pierre. C'est comme si vous y étiez!
Enfin, profitez de notre amphithéâtre naturel pour vous délier les jambes sur l'un de nos sentiers pédestres; le sentier du Delta et le sentier du Lynx. Pour vous, deux sentiers pédestres connectés au Sentier SIA, qui rejoignent le mont Jacques-Cartier dans le Parc national de la Gaspésie.
Mont-Saint-Pierre, une destination aux multiples secrets
L’unique panorama du sommet du Mont Saint-Pierre est maintenant à votre portée!
À l’automne 2022, les sentiers du Delta et de la Crête, qui permettent d’atteindre son sommet de 430 mètres d'altitude, ont complètement été réaménagés afin de permettre aux petits et aux grands d'y accéder.
Connectés au Sentier SIA/GRA1 qui se dirige vers les mythiques Chic-Chocs, venez découvrir ce magnifique amphithéâtre naturel et observer les plus beaux couchers de soleil sur la plus belle terrasse naturelle de la Gaspésie!
https://montsaintpierre.ca/activites/randonnee/
Le parc national est reconnu comme un haut lieu de la randonnée au Québec. L’altitude des montagnes du parc influence profondément le climat qui modèle tout le paysage et crée une diversité d’espèces unique au Québec et même au monde. Plantes arctiques-alpines et paysages de toundra constituent l’habitat de prédilection d’un troupeau de caribous, derniers représentants de cette espèce au sud du Saint-Laurent.
Cet environnement montagnard exceptionnel n'est situé qu'à une
trentaine de kilomètres dans l'arrière-pays de Mont-Saint-Pierre. En
saison estivale, en plus de la traditionnelle activité de randonnée
pédestre, kayak, canot, pêche, massothérapie et yoga sont à l'honneur;
en saison hivernale, vous pouvez pratiquer raquette, ski de fond, ski
nordique, randonnée alpine, télémark et surf des neiges.
C'est à Mont-Saint-Pierre que le Sentier International des Appalaches (SIA) atteint le Saint-Laurent après son passage dans le Parc national de la Gaspésie. Ces sentiers balisés entre mer et montagnes permettent aux randonneurs de découvrir une nature sauvage et des paysages fabuleux.
Notre village est donc d'un endroit idéal pour amorcer un
périple en longue randonnée avec nuit(s) en refuge. L'hiver, ces mêmes
sentiers sont aussi accessibles en raquettes.