La Bergerie en herbe est un lieu qui permet aux visiteurs, principalement les enfants d'âge préscolaire et primaire, d'explorer le monde agricole sur les lieux d'une ferme ovine, productrice d'agneaux.
Au centre du village, le Parc du Vieux-Moulin, inauguré lors du centenaire de la municipalité en 1996. Site d’observation ornithologique reconnu, vous pourrez y faire une pause en admirant les chutes, les outardes et les oies blanches lors de leur passages migratoires. Vous pouvez également y entendre M. Oscar Lessard, dernier propriétaire du moulin de Martinville; ce citoyen très engagé est l’un des personnages de la Voie des Pionniers. Apportez votre pique-nique et laissez-vous bercer par le son enchanteur d’une chute qui en a vu passer des billots… et sans doute entendu bien des secrets d’amoureux!
Le parc du Vieux-Moulin peut également servir de point de départ pour une balade en canot aux allures d’excursion amazonienne (attribuable à la présence de grands saules bordant la rivière) fort agréable.