SERVICES MUNICIPAUX

Sécurité publique et incendie

La municipalité de Lac-Bouchette bénéficie du programme de parrainage de la Sûreté du Québec afin de protéger la population.

Le policier qui parraine une municipalité travaille en étroite collaboration, notamment avec les décideurs et intervenants municipaux, le service d'incendie, les organismes communautaires, les regroupements de citoyens, les directeurs d'école, les transporteurs scolaires, les élèves et les commerçants. Son rôle est, entre autres, de favoriser la communication, de s'informer des préoccupations de la collectivité, d'effectuer des rencontres dans les lieux de regroupement tels que les parcs, les écoles, les commerces et les centres pour personnes âgées.

Pour plus de détails, consultez le site Web suivant: sq.gouv.qc.ca/organisation/mission-vision-valeurs

Face aux incendies, sommes-nous bien protégés?

Le Service de sécurité incendie de Roberval (SSIR) couvre les municipalités de Lac-Bouchette, Saint-François-de-Sales, Saint-André, Chambord, Sainte-Hedwidge et Roberval.

Le SSIR regroupe environ quatre-vingt pompiers à temps partiel, deux pompiers à temps plein et une adjointe administrative. Chaque année, le nombre d’interventions varie entre 180 à 225 appels pour l’ensemble de tous les districts répartis sur un territoire de 2 072 km² et protégeant une population de 16 500 habitants.

Deux divisions composent le Service de sécurité incendie de Roberval, soit la prévention et les opérations. La prévention a pour mission de travailler en amont au mieux-être des citoyens par la mise en place des programmes de prévention, l’inspection des bâtiments et les exercices d’évacuation dans les écoles et les foyers de personnes âgées. Cette division s’implique également dans des activités communautaires avec des organismes tels que les Cadets de l’air de Roberval, Canadian Tire et les écoles primaires et secondaires sur le territoire.

La Division des opérations, pour sa part, intervient lors d’incendies et lors d’incidents où une assistance est demandée. De plus, le SSIR a le mandat de répondre aux accidents de véhicules à l’aide des mâchoires de vie pour faire la désincarcération des victimes. Tous les pompiers possèdent un téléavertisseur qui permet à la centrale d’appel 911 de la Ville d’Alma de les rejoindre en tout temps.

Seul le district de Roberval a la particularité d’avoir des équipes de garde, c’est-à-dire que les pompiers de ce secteur sont rémunérés pour être de garde. Par contre, ils ont l’obligation de répondre aux appels, ce qui assure une présence des ressources humaines pour le secteur de Roberval. Pour les autres districts, lorsqu’un appel est logé pour une intervention, tous les pompiers disponibles sur le district en question répondent et sont rémunérés à l’acte.

À l’occasion, les districts sont appelés à travailler conjointement sur des interventions afin de respecter un nombre de pompiers déterminé par la réglementation en incendie qui prévoit une force de frappe de huit pompiers pour les secteurs urbains en quinze minutes et douze pompiers pour les appels à l’extérieur des périmètres urbains dans les meilleurs délais suivant la première mobilisation.

Les séances régulières du conseil pour 2024 auront lieu à 19 h les lundis 9 septembre, le jeudi 17 octobre, les lundis 4 novembre et 2 décembre.

meteo

Lun 9 h - 12 h, 13 h - 16 h
Mar 9 h - 12 h, 13 h - 16 h
Mer 9 h - 12 h, 13 h - 16 h
Jeu 9 h - 12 h, 13 h - 16 h
Ven 9 h - 12 h

297, rue Principale

Lac-Bouchette (Québec)

G0W 1V0

418 348-6306

munilac@lac-bouchette.com

Municipalité de Lac-Bouchette (Québec) © 2024. Tous droits réservés
I