CENTRE CULTUREL D'ABERCORN

Brève histoire d’une initiative citoyenne...
Le Centre culturel d’Abercorn (CCA) est un organisme à but non lucratif (OBNL), fondé en novembre 2020 par un petit groupe de résidants engagés d’Abercorn, soucieux de préserver le patrimoine, de promouvoir la culture et de contribuer à la vitalité de ce petit village des Cantons de l’Est.
Le Centre culturel d’Abercorn s’est donné deux grandes missions. D’une part, celle de contribuer à la revitalisation du centre historique du village, en s’engageant dans la protection à long terme de l’ancienne église All Saints, considérée comme un joyau patrimonial et réputée pour sa qualité acoustique. D’autre part, celle de promouvoir et réaliser diverses activités culturelles, communautaires, éducatives et caritatives pour le bénéfice de l’ensemble de la population, en visant un rayonnement régional.

Réalisations du Centre culturel d’Abercorn
En mai 2021, le CCA s’est porté acquéreur de l’église All Saints dans le but de protéger ce bâtiment patrimonial d’une inéluctable détérioration ou de spéculation immobilière et de doter le village d’un centre communautaire à vocation culturelle. Le CCA a œuvré de concert avec la municipalité et l’Association de la culture et du patrimoine d’Abercorn (ACPA), pour l’adoption d’un règlement visant la protection de l’église par le biais d’une « citation à titre d’immeuble patrimonial », au même titre que les deux autres bâtiments constitutifs du cœur patrimonial du village, soit l’Église catholique St- Simon et la petite École rouge.
Quelques interventions urgentes pour assurer la sécurité et la mise aux normes du bâtiment ont pu être menées à bien grâce à une subvention du Pacte Brome-Missisquoi et un appui de la municipalité d’Abercorn.
Depuis la constitution du CCA, plusieurs événements et activités culturelles ont été organisés et l’église a déjà accueilli des concerts, une exposition, des ateliers d’art de la scène, un marché de Noël, des journées « portes ouvertes » et enfin des activités communautaires.

Un espace à occuper
Tous les organismes à but non lucratif du village et des alentours qui veulent offrir gratuitement des activités à la population d’Abercorn ou de la région peuvent se prévaloir de ce bel espace. La configuration des lieux, avec ses beaux bancs d’église, est particulièrement adaptée pour des spectacles.
Conscient de son rôle communautaire, mais obligé de faire face à ses dépenses courantes d’opération, et pour assurer une pérennité minimale de l’organisme, le CCA a établi une grille des frais d’usage, graduée en fonction du statut du promoteur d’événement. Pour toute spécification technique ou financière, consultez la charte.

Pour plus d’informations, communiquez avec nous :
Nathalie Lessard, Responsable du comité Programmation
Courriel : nlessardarchitecte@gmail.com
Cell : 514-712-7783

CENTRE CULTUREL D'ABERCORN

L’ACPA AU COEUR D’ABERCORN

Depuis 2001, l’Association pour la Culture et pour le Patrimoine d’Abercorn fait vibrer le coeur du village.


L’ACPA au coeur du patrimoine bâti

L’Acpa, en plus de publier plusieurs revues sur l’histoire d’Abercorn, a créé le parcours historique que l’on peut voir dans les parcs de la municipalité et devant les principaux bâtiments de la municipalité.

l’Acpa a participé à la citation historique de 3 bâtiments emblématiques : la petite école rouge, l’église anglicane et l’église catholique. L’Acpa préserve notre histoire.


L’ACPA au coeur de la culture

Avec la réalisation des Floralias, la production de deux affiches de village, de nombreuses publications dans Le Bulletin, notamment des articles sur l’histoire de notre coin de pays et deux publications importantes l’Histoire d’Abercorn 1929-2004 de Jean-Rémi Brault et Boustifailles (collectif).
Chaque été, l’Acpa crée pour les citoyens d’Abercorn et les visiteurs des occasions de se rencontrer, d’échanger, de participer à la vie du village en organisant l’Exposition des artistes d’Abercorn qui met en valeur pendant 4 semaines les artistes du village et des environs. Chaque été l’Acpa présente des spectacles en plein air avec des artistes de la région. Vous trouverez les détails de ces activités sous l’onglet Événements de la municipalité.


L’ACPA au coeur du patrimoine naturel

L’Acpa s’implique de plus en plus dans la protection de notre milieu. Par des gestes simples comme l’achat de verres lavables pour ses activités mais aussi de manière plus profonde, en organisant, avec la collaboration de la Fiducie foncière du Mont Pinacle et de Corridor Appalachien, la tenue d’activités d’interprétation du milieu (automne 2023, printemps 2024 et 2025) et en aidant les acteurs intéressés à la protection du milieu naturel à obtenir l’information qu’ils désirent.

Un groupe de citoyens se sont mobilisés à l’automne 2024 en créant le sous-comité Nature-Abercorn. Ce sous-comité souhaite permettre aux citoyen.es d’Abercorn de se rassembler pour faire progresser des projets en environnement qui ont un impact à l’échelle municipale. Concrètement, il veut offrir annuellement, à la population d’Abercorn et de la MRC Brome Missisquoi, des conférences et des projets locaux en environnement. Une première conférence à eu lieu le 26 avril 2025 sous le thème de Contrôler la renouée japonaise, une plante envahissante bien présente dans notre municipalité. Un projet impliquant une corvée citoyenne de bâchage d’un site au cœur du village a aussi été mis en place. Une affiche est posée sur le site pour y décrire le projet.

Consulter les documents de la conférence, du projet et de sources de références.


L’ACPA est un organisme a but non lucratif.


Nous sommes fiers de nos merveilleux bénévoles
sans qui rien de tout cela ne serait possible.


Pour nous contacter :
acpa.abercorn@gmail.com


Nos partenaires :

-La municipalité d’Abercorn

-Fiducie foncière du Mont Pinacle

-Corridor Appalachien (2023)

-Isabelle Charest – Ministre responsable du Sport, du Loisir, et du Plein air du Gouvernement du Québec

-Nos donateurs anonymes.

L’ACPA AU COEUR D’ABERCORN