ALERTE

Veuillez noter que la prochaine séance ordinaire du conseil se tiendra le 5 août 2024.

MUNICIPALITÉ

Portrait et histoire d'Abercorn

Bonjour chers visiteurs et amis,

Permettez-moi de vous présenter notre charmant petit village d’Abercorn et vous permettre de découvrir ce joyau caché entre les fiers sommets des montagnes vertes et baigné par la rivière Sutton, dans la belle région Brome Missisquoi au coeur des Cantons de l’Est.

En effet, imaginez un village de 400 habitants, paisible et près de la nature ou les citoyens de toutes générations s’entremêlent pour créer un milieu de vies familiales et une ambiance chaleureuse.

Notre village est blotti dans une vallée verdoyante, adossé à l’état du Vermont au sud et bordé par ses voisins de la ville de Sutton au nord avec ses installations récréotouristiques et de Frelighsburg à l’ouest avec son héritage patrimonial. Nous jouissons d’un environnement exceptionnel avec des paysages aux vues magnifiques, avec le charme des vieilles maisons qui rappellent le passé loyaliste de la région et grâce à une offre hors pair de découvertes culturelles et gastronomiques.

Malgré notre petite taille, notre village a démontré, au cours des dernières années, un excellent dynamisme et une authentique joie de vivre, que se soit par son Association de culture et de patrimoine, par ses concerts champêtres ou par ses artistes et artisans qui ouvrent leurs portes. Nous offrons des services de qualité à notre population et nous prenons soins de bien gérer nos budgets en toute transparence. Abercorn est donc prête à vous accueillir soit pour une visite occasionnelle ou pour vous y établir en permanence. Nous vous y attendons !

Pour plus d’information sur les opportunités d’affaire ou sur nos projets de développement résidentiels, n’hésitez pas à nous contacter.

Un peu d'histoire...

La municipalité d’Abercorn est située à huit kilomètres de Sutton et est bornée au sud par la frontière canado-américaine. D’abord intégré au territoire de Sutton, puis à celui du Canton de Sutton, Abercorn fut incorporé en municipalité en 1929.

Le territoire d’Abercorn commença d’être peuplé à la toute fin du 18è siècle quand des citoyens américains, désirant rester fidèles à la Couronne britannique, découvrirent cette terre, inhabitée, prête à les accueillir. Ils s’y établirent si bien que l’un d’eux donna son nom à cette petite collectivité : ils avaient créé «Shepard’s Mills» pour souligner le fait qu’un de ces loyalistes avait construit un moulin pour moudre le grain. Cette appellation fut utilisée jusqu’en 1848 quand le gouvernement canadien ouvrit un bureau de poste. Le nom d’Abercorn fut alors choisi pour identifier cette collectivité.

Ce nom fut aussi conservé en 1929, lorsque, répondant à la demande des citoyens, le gouvernement du Québec accepta d’incorporer «la municipalité d’Abercorn», créant le gentilé «aberconien».

Le village d’Abercorn est remarquable par la beauté exceptionnelle du paysage environnemental. Enclavé dans une vallée de prairies entre le mont Pinacle et les monts Sutton, notre village a le souci de sauvegarder le patrimoine bâti, une école devenue lieu culturel mais qui témoigne d’un passé émouvant, des résidences plus que centenaires laissées comme autant de confettis, un seul commerce dans lequel un boulanger cuit un pain dont l’odeur se répand dans tout le canton, une rivière qui prend parfois des allures de ruisseau, des forêts qui abritent une faune variée.

Tout ce qui est requis pour maintenir un lieu de paix, de beauté et de bonheur.

Lundi 9h à 16h30
Mardi 9h à 16h30
Mercredi 9h à 16h30
Jeudi 9h à 16h30
vendredi fermé

Fermé entre 12h et 13h

10 rue des Églises Ouest

Abercorn (Qc)

J0E 1B0

(450) 538-2664

info@abercorn.ca

Village d' Abercorn (Qc) © 2024. Tous droits réservés
I